Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées.
Lancé jusqu'en 2019 sous le nom de "Sciences de l'Ingénieur au Féminin" (SIF), l'association Elles bougent a lancé sa première édition en 2021 basé sur le même principe.
Le 8 décembre 2022 sera une journée exceptionnelle et aura pour objectifs :
Cette journée nationale et internationale s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une journée type :
Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.
Le succès d'une telle journée nationale et internationale sera au rendez-vous grâce aux initiatives et à la volonté d'engagement de toutes et tous : chefs d’établissements, correspondant-e-s académiques, CPE, enseignant-e-s, professeurs, intervenants, marraines, relais, étudiantes… sur lesquel.l.es l'association sait pouvoir compter.
Cette seconde édition de "Elles bougent pour l'orientation" se fera en présentiel dans tous les établissements scolaires en France, en outre-mer et à l'international dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur sur les territoires et dans les établissements.
Vous remerciant encore toutes et tous pour votre implication sans faille dans cet événement majeur pour susciter des vocations auprès des jeunes filles, nous nous retrouverons avec plaisir tout au long de cette journée du 8 décembre.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse orientation@ellesbougent.com ou par téléphone au +33 (0)9 66 94 67 20.
Sabine LUNEL-SUZANNE, Présidente d'Elles bougent
« Collégiennes, lycéennes, venez rencontrer nos marraines, nos relais, nos étudiantes, et découvrir leurs métiers ! Vous serez ainsi mieux informées sur les choix qui s’offrent à vous quant à votre orientation scolaire mais aussi professionnelle.
Notre ambition depuis la création de notre association est de renforcer la mixité dans les entreprises, dans tous les secteurs d’activité en manque de talents féminins.
En leur faisant mieux connaître nos métiers, nous espérons que les filles seront toujours plus nombreuses à oser briguer des études scientifiques et technologiques et oser se lancer dans des carrières d’ingénieures et de techniciennes dans lesquelles elles ont pleinement capacité à s'épanouir, au moins tout autant que les garçons.
Tous ensemble, œuvrons pour une plus grande mixité. »
Amel Kefif, Directrice Générale
« C’est avec une grande fierté que je lance la 2nde édition d'Elles bougent pour l'Orientation. Évènement historique au sein de l'association, l'envergure que j'ai souhaité insuffler en 2021 en France et pour la première fois à l’international a été un franc succès.
Cette année, nous pouvons commencer la mobilisation des établissements et des marraines plus tôt. Le rayonnement des actions Elles bougent sera d’autant plus fort pour mener les filles de collèges et lycées à repenser leur orientation.
Nos partenaires engagent toujours plus fort et plus loin les marraines qui prônent la mixité et le droit à choisir les filières et carrières vers les études scientifiques et techniques et dans nos industries.
Avec mon équipe nous sommes toujours pleinement engagés dans cet élan de valeurs communes que je dirige avec plaisir chez Elles bougent ».