Pourquoi cette journée ?

Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées.

Lancé jusqu'en 2019 sous le nom de "Sciences de l'Ingénieur au Féminin" (SIF), l'association Elles bougent a lancé sa première édition en 2021 basé sur le même principe.

Objectifs d'une journée exceptionnelle

Le 7 décembre 2023 sera une journée exceptionnelle et aura pour objectifs :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Cette journée nationale et internationale s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

Programme

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une journée type :

  • Diffusion d'un film de sensibilisation 
  • Témoignages de marraines et intervenantes (techniciennes et ingénieures), élèves ingénieures
  • Échanges avec les intervenantes sous forme de tables rondes
  • Débriefing de fin de journée

Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.

Implication, engagement 

Le succès d'une telle journée nationale et internationale sera au rendez-vous grâce aux initiatives et à la volonté d'engagement de toutes et tous : chefs d’établissements, correspondant-e-s académiques, CPE, enseignant-e-s, professeurs, intervenants, marraines, relais, étudiantes… sur lesquel.l.es l'association sait pouvoir compter.

Cette troisième édition de "Elles bougent pour l'orientation" se fera en présentiel dans tous les établissements scolaires en France, en outre-mer et à l'international dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur sur les territoires et dans les établissements.

Vous remerciant encore toutes et tous pour votre implication sans faille dans cet événement majeur pour susciter des vocations auprès des jeunes filles, nous nous retrouverons avec plaisir tout au long de cette journée du 8 décembre.

Retour sur l'édition 2022

  • 434 établissements du secondaire mobilisés
  • 24 académies et 18 pays
  • 1 700 intervenant.es marraines, relais et étudiantes : femmes et hommes ingénieur.es/technicien.nes et élèves-ingénieures de l'enseignement supérieur
  • 22 785 collégiennes et lycéennes sensibilisées

Organisation

Vous pouvez nous contacter à l'adresse orientation@ellesbougent.com ou par téléphone au 06 78 02 98 11.


Édito

valerie-brusseau.thumb.thumb.jpg

Jeunes filles et jeunes femmes en quête d'orientation scolaire ou professionnelle, pourquoi ne pas envisager les filières scientifiques et techniques ? Osez, lancez-vous et venez rencontrer nos marraines en poste qui partageront avec vous la passion de leur métier d'ingénieure ou technicienne.

Cette troisième édition d'Elles bougent pour l'orientation est une occasion formidable pour les jeunes femmes de mieux connaître les parcours scientifiques et les beaux métiers de notre industrie. C'est un moment privilégié pour Elles bougent et ses marraines de susciter des vocations féminines. En tant que Femme de l'ingénierie, Directrice R&D dans l'industrie, je suis convaincue de la nécessité cruciale d'y augmenter les profils féminins.

Osez, lancez-vous, Elles bougent vous accompagne et n'oubliez pas :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque)"

Valérie Brusseau
Présidente Elles bougent


amel-kefif.medium.jpg

« L'avenir de notre société repose sur l'autonomisation des jeunes filles dans les domaines scientifiques et techniques.

Avec  l’ensemble des membres d’Elles bougent, pour 2023, c’est avec une conviction profonde et une vision claire que nous mettons toujours plus en avant tous ces métiers, toutes ces formations des bac pro jusqu’au bac +8 en lumière.

L'événement "Elles bougent pour l'Orientation" incarne cette vision. C'est un appel à l'action, pour ouvrir les horizons, briser les barrières et inspirer les générations futures, leurs parents et professeurs. L'éducation et l'orientation sont les fondements de l'avenir. Nous avons la responsabilité de guider nos jeunes filles vers des carrières scientifiques et techniques, où elles pourront contribuer pleinement à façonner un monde meilleur.

Cet événement est le reflet de notre engagement commun en faveur de l'égalité de toutes les chances.».

Amel Kefif
Directrice Générale